Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Faire gagner la Miséricorde dans l'Eglise

"Nous venons d'achever une première étape dans le concile provincial... Le synode a prié pour que la communion entre nous soit plus grande, plus effective, pour que la participation des baptisés soit plus confiante" Mgr Garnier Homélie Saint Cordon 2015

Mgr Laurent Ulrich - Discours d’ouverture du synode provincial

 

« [...] La quatrième surprise a trait aux relations des prêtres et des laïcs. Parfois, nous durcissons inutilement la distinction entre les deux ! Par exemple au sujet des funérailles chrétiennes. On croirait que lorsqu’une équipe de laïcs en est chargée, les prêtres n’ont plus à intervenir dans la préparation et la célébration, ni peut-être même dans la visite aux familles. Il arrive aussi que l’inverse se passe : si un prêtre désire s’investir dans ce ministère, faut-il que les laïcs désertent ce service et se sentent indésirables ? 

C’est l’Eglise tout entière qui rend le témoignage de l’espérance chrétienne, laïcs et prêtres ensemble. C’est un beau lieu pour vivre la complémentarité. Saurons-nous nous faire la grâce mutuelle de nous admirer dans nos vocations différentes ? Fidèles du Christ, nous le sommes ensemble ; chacun selon sa vocation propre. Et chacun en désirant que les vocations autres que la sienne naissent et grandissent aussi au sein de l’Eglise. »

 

 

Mgr François Garnier - Ouverture de la journée de  promulgation des actes du synode provincial.
Vidéo. Commentaire du chapitre 15 des Actes de Apôtres

 

Article publié par Service com • Publié Samedi 03 octobre 2015 • 1208 visites

Haut de page